Comment a été ton apprentissage du français en milieu scolaire ? – réflexion sur la méthodologie utilisée par tes enseignant(e)s, ce que tu as trouvé captivante et efficace et moins captivante et efficace, les stratégies et activités qui t’ont motivées et intéressées le plus et le moins

Je n’ai pas trouvé que j’étais motivé par les méthodes de mes professeurs jusqu’à l’université. Avant l’université, les méthodes d’apprentissage consistaient principalement à remplir des feuilles de travail. Cependant, je sais que la motivation dépend de l’apprenant aussi. Comme apprenant, je n’avais pas la confiance en soi de parler devant la classe, ou la motivation pour pratiquer hors de la classe.

 

Nous avons appris en classe 2a et 2b les différentes approches d’apprentissage. Avant l’université, mes professeurs utilisaient souvent “La méthode grammaire-traduction”, avec “Peu d’utilisation de la langue cible pour communiquer”. Mes professeurs utilisaient aussi “la méthode par la lecture”. À l’université, j’étais motivé par la combinaison de l’apprentissage de la grammaire et d’avoir des conversations réalistes en français. C’était une combinaison de l’approche actionelle et de l’apprentissage de la grammaire standard. De plus, mes professeurs nous ont montré des ressources pour apprendre hors de la classe, comme les podcasts, les films, etc. Avec ces resources, j’ai commencé à étudier le français hors de la classe chaque jour parce que je me suis amusé à apprendre.

Leave a Reply


You must be logged in to post a comment.

(English) translation: