Mon Identité Professionelle
Pourquoi as-tu choisi de devenir enseignant(e) de français langue seconde?
À l’école primaire, je n’ai jamais eu de professeur de français qui me ressemblait. L’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de devenir professeur de français est que les enfants comme moi devraient avoir des modèles pour apprendre une nouvelle langue. Il est important que les enfants voient des personnes qui ne parlent pas le français comme leur première langue, mais qui réussissent et sont bilingues. Quand ils voient cela, ils seront assurés qu’ils peuvent eux aussi y parvenir. Je veux aider les élèves qui sont exclus des programmes de FLS en raison de leurs difficultés scolaires. Chaque élève peut apprendre le français.
Je veux aussi aider les élèves de developper l’amour de l’apprentissage du français. L’apprentissage du français m’a ouvert tant de possibilités dans ma carrière, ma vie sociale et mes voyages. J’ai eu la chance de vivre dans plusieurs provinces, travailler à plusieurs organizations et voyager et me sentir à l’aise dans plusieurs pays parce que je parlais la langue de majorité. Les avantages de parler couramment le français au Canada et ailleurs sont nombreux. J’espère aider les étudiants à bénéficier de ces avantages.
Comment a été ton apprentissage du français en milieu scolaire? – réfléxion sur la méthodologie utilisée par tes enseignant(e)s, ce que tu as trouvé captivante, efficace et moins captivante et efficace, les strategies et activités qui t’ont motivées et interessées le plus et le moins?
J’ai suivi un programme d’immersion en français de la première à la septième année, puis je suis passée au français de base en huitième année. Mon expérience en immersion française a été positive. Je me sentais à l’aise dans la langue et je me souviens de penser souvent en français. Je ne me souviens pas d’avoir eu du mal à comprendre les instructions en français, mais je me souviens que l’emphase était mise sur la pratique de la conversation.
Je me souviens également d’avoir été régulièrement divisée en groupes de lecture et de faire des dictées en classe. J’ai remarqué que lorsque je suis passée au français de base, l’accent a été mis davantage sur la grammaire et les feuilles de travail. La pratique de la conversation était limitée et beaucoup de mes camarades ne se sentaient pas à l’aise en classe de français.
L’approche communicative et l’idée que si le but de l’enseignement d’une langue est de communiquer dans cette langue, c’est imperative d’utiliser la langue (Piccardo, 2014). Le programme d’immersion français suit cette méthalodgie, et je pense que l’un de core french devrait essayer de le suivre aussi. C’est cette pratique de communication qui nous prepare a utiliser le français hors de l’école (Piccardo, 2014).
3. Une auto évaluation de tes compétences en francais – tes forces et faiblesses + remplir le section “Niveau” a LITE.
J’ai répondu aux questions de la section niveau du programme LITE, mais je ne peux pas voir mes résultats. Cependant, en répondant aux questions, j’ai réalisé que mes faiblesses en tant qu’enseignante de FLS sont l’écriture. Plus précisément, la grammaire écrite et la conjugaison des verbes. Pour améliorer cette faiblesse, j’ai des cahiers de français à la maison que j’utiliserai pour m’aider à pratiquer et à mémoriser. Pratiquer la conjugaison des verbes pendant 10 minutes chaque jour m’aidera à avoir plus confiance en mes capacités d’écriture et en ma capacité à enseigner aux élèves comment écrire.
Mes points forts sont l’expression orale. Je suis à l’aise pour exprimer mes pensées et parler avec les autres. Je sais aussi que plus je parle en français, plus je suis à l’aise. Les premières semaines où je parle le français alors que je ne l’ai pas parlé depuis longtemps peuvent prendre un certain temps, mais une fois que je me suis remis à parler en français régulièrement, cela devient plus facile. Pour continuer à progresser et m’assurer que je continue à me sentir de plus en plus confiant en parlant français, je vais pratiquer davantage mon français avec mes amis.
4. Un plan d’action pour exploiter tes forces et améliorer tes faiblesses.
- Utilisez des cahiers d’exercices pour pratiquer à conjuguer des mots en français.
- Commencer à écrire dans un journal en français – à la main, parce que cela me rendra plus conscient de mon choix de mots et de la façon dont je conjugue.
- Lire davantage en français.
-
- Essayer de lire des livres que je connais déjà et que j’aime afin d’être plus enclin à le faire régulièrement.
- Lire des livres que je peux utiliser dans ma classe.
- Faire du benevolence en français.
-
- Je cherche un organization avec qui je peux faire du bénévolance après que j’ai fini mes cours. Trouver un organization ou je peux écrire en français pour leur aider à accomplir leur mission serait utile pour eux et moi
Quelle est ta philosphie de l’enseignment?
Ma philosophie d’enseignement est de développer la curiosité et l’intérêt pour l’apprentissage. Pour ce faire, j’espère aider les étudiants à prendre confiance en leurs compétences linguistiques. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’assurance, je pense que leur désir d’apprendre davantage augmentera également. Le renforcement de leur confiance en eux-mêmes facilitera également leur capacité à prendre des risques et à persévérer. L’apprentissage et l’utilisation d’une nouvelle langue peuvent être intimidants, mais la création d’un environnement psychologiquement sûr encourage les étudiants à persévérer dans leur apprentissage.
Recent Comments