Mon Identité Professionnelle

Pourquoi as-tu choisi de devenir enseignant(e) de français langue seconde?

Une chose à propos de moi est que j’aime les défis! J’ai choisi de devenir enseignante de français langue seconde pour cette raison. Quand j’étais à l’école secondaire, j’ai vu beaucoup de mes camarades ont arrêté de prendre des cours de français parce qu’ils n’étaient pas intéressés ou qu’ils n’en voyaient pas l’importance. Je savais que je voulais être enseignante et alors j’ai choisi le français pour motiver les étudiants et pour essayer de changer la culture de l’apprentissage du français. De plus, mes expériences dans les cours de français à l’école secondaire n’étaient pas amusantes, mais à l’université j’ai vu que le français peut être amusant. Mon but en une enseignante de français est de créer un environnement dans la classe où les étudiants peuvent voir la pertinence du français. J’ai choisi de devenir enseignant de français langue seconde parce que je ne veux pas que les étudiants manquent une chance d’apprendre une compétence aussi utile parce qu’ils ne sont pas impliqués.

Comment a été ton apprentissage du français en milieu scolaire ? – réflexion sur la méthodologie utilisée par les enseignant(e)s, ce que tu as trouvé captivante et efficace et moins captivante et efficace, les stratégies et activités qui t’ont motivées et intéressées le plus et le moins

Mon apprentissage du français à l’école secondaire n’était pas engageant mais à l’université j’avais une expérience complètement différente. À l’école secondaire quand j’apprenais la grammaire, mes enseignants utilisaient les feuilles de papier et la mémorisation. À l’université on faisait la même grammaire, mais avec l’approche actionnelle. Avec l’approche actionnelle, on avait une opportunité de mettre en application la grammaire et avec ça j’ai trouvé que j’avais beaucoup mieux retenu la grammaire (Transforming FSL, 2019). De plus, les feuilles de papiers qu’on a utilisées à l’école secondaire ont été remplacées par la technologie à l’université. La technologie est une méthodologie plus captivante pour moi et pour mes camarades. Avec la technologie, mes professeurs à l’université ont créé des leçons plus amusantes mais aussi plus authentiques (Kessler, 2018). Comme future enseignante de FLS, je veux utiliser les stratégies que j’ai vu à l’université dans mes classes pour engager les étudiants et les motiver à continuer leurs études en français.

Une auto-évaluation de tes compétences en français – tes forces et faiblesses + remplir la section « Niveau » à LITE

J’ai parcouru un long chemin dans mon voyage pour apprendre le français, mais il me reste encore beaucoup à apprendre. Une de mes forces est mes compétences plurilingues. Puisque je parle cinq langues, les connexions entre les langues m’ont toujours aidé (Le Consortium du français langue seconde, 2018). Je vois les similarités entre les langues et ça m’aide beaucoup, spécifiquement avec le vocabulaire. Je faisais le programme cadre et alors j’ai pratiqué l’écriture et la grammaire, mais je n’avais pas plus d’expériences avec les compétences orales où d’écoute. Je veux développer mes compétences auditives et ça peut m’aider aussi avec mes compétences orales (Faulds et al., 2010). Mes compétences d’écoute ont besoin de développer parce que je ne connais pas d’accents différents. La plupart de mes enseignants sont originaires du Québec ou de France et, souvent, lorsque j’entends d’autres francophones, je suis nerveuse. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas clairs, mais plutôt à cause de mon manque d’exposition.

Un plan d’action pour exploiter tes forces et améliorer tes faiblesses

Une stratégie que je peux utiliser est d’engager dans les conversations authentiques. Ma mère parle le français et alors si je peux parler avec elle, ça peut m’aider. Je peux aussi parler avec les autres membres de ma famille qui parlent le français. J’ai de la famille francophone à Montréal et au Burundi, alors avec ça je peux écouter les accents différents aussi. Un autre de mes faiblesses est que j’ai peur de faire des erreurs. Je pense que c’est nécessaire de prendre des risques pour développer mes compétences. Si je parle dans la classe, mes professeurs peuvent me donner des conseils et avec ça, je pourrais m’ améliorer (Le Consortium du français langue seconde, 2018). L’écriture étant l’une de mes forces, je peux m’en servir pour m’aider dans mes compétences orales. Peut-être que je peux écrire un petit discours pour m’entraîner à le dire oralement, et ensuite, au fur et à mesure que je m’entraîne, mon discours peut se transformer en notes et finalement, je serais plus confiant pour parler sans aucun soutien (Faulds et al., 2010).

Quelle est ta philosophie de l’enseignement ?

Ma philosophie de l’enseignement est que les bonnes relations avec les étudiants sont plus importantes que le contenu du sujet. Pour enseigner aux étudiants d’ une façon efficace, les élèves doivent nous respecter et nous faire confiance. Si on peut créer des relations comme ça, il est plus probable que les élèves aient envie d’apprendre. De plus, avec les bonnes relations, les étudiants sont plus enclins à prendre des risques (Transforming FSL, 2019). La création de relations comme ça n’est pas facile et comme les enseignants doivent créer un environnement plus sûr et amusant pour les élèves. Pour faire ça, je dois utiliser l’approche actionnelle qui peut m’aider de beaucoup de façons différentes. Un avantage de l’approche actionnelle est la création des relations sociales puisque les élèves travaillent ensemble (Piccardo, 2014). Avec cette approche, je peux former les relations avec mes élèves pour leur donner une bonne expérience dans la classe et ça c’est ma philosophie.

Les References

Faulds, M., Charlebois A., Cogswell F., Golinsky A. & Sotiriad, C. (2010). Strategies for success: Tools for the second language classroom. Toronto: Nelson.

Kessler, G. (2018). Technology and the future of language teaching. Foreign Language Annals, 51(1), 205–218. Technology and the future of language teaching.pdf
Le Consortium du français langue seconde. (2018). Le français langue seconde… tout le monde s’engage! https://inspirefsl.ca/1/Accueil.html.
Piccardo, E. (2014). Du communicatif à l’actionnel : éclairer les approches. Services Des Programmes D’Études Canada.

Transforming FSL. (2019, juillet). La grammaire en action : Enseignement efficace de la grammaire dans le cadre d’une perspective actionnelle. https://transformingfsl.ca/fr/resources/grammaire-en-action/

Leave a Reply


You must be logged in to post a comment.