J’ai choisi de devenir enseignante de français langue seconde afin de pouvoir partager ma passion pour cette langue et la culture qui s’y rattache. Durant mes années au secondaire, ma propre perception de mon identité était quelque peu troublée, ce qui fait que j’ai consciemment repoussé ma langue maternelle afin de me sentir plus proches de mes pairs.
Comme tentative de réconciliation avec mes racines francophones, j’ai pris la décision d’étudier la littérature française à l’université de McGill à Montréal. Durant les quatre années de mon baccalauréat, je suis retombée amoureuse avec ma propre culture. J’ai trouvé chaque œuvre à l’étude éblouissante et j’éprouvais autant de plaisir à les lire qu’à les discuter.
J’ai toujours su que je voulais travailler auprès de jeunes adolescents. J’adore les jeunes et je trouve la profession d’enseignement très morale. Or, ce n’est qu’après avoir complété mon baccalauréat que j’ai commencé à véritablement éprouver le désir de partager mon amour pour le français avec autrui. J’aimerais pouvoir communiquer ce sentiment avec assez d’intensité pour que les élèves qui se retrouvent dans ma classe ne soient pas résistant à l’apprentissage du français, comme moi à leur âge.
Recent Comments