Pourquoi as-tu choisi de devenir enseignant(e) de français langue seconde?

J’ai choisi de devenir enseignante de français langue seconde parce que c’est amusant. En tant qu’enseignante, j’aurai plusieurs occasions de rencontrer et d’interagir avec des élèves de différentes cultures, traditions et croyances. À mon avis, élargir notre compréhension des autres cultures est le plus gratifiant de toutes les expériences humaines. L’apprentissage d’une autre culture peut révéler des aspects de soi-même que nous n’avions peut-être pas remarqué auparavant et qui nous permet de devenir plus empathiques. J’ai une grande appréciation pour les langues et j’ai tellement hâte de partager mes connaissances avec mes élèves aussi.

De plus, c’est un travail difficile, mais stimulant. Il y a des gens qui croient que l’enseignement est répétitif, mais c’est absolument le contraire. Tous les jours, les enseignants innovent constamment dans leurs méthodes d’enseignement. Ils étudient les enfants, comment ils se comportent, comment gagner leur intérêt et quels problèmes ils ressentent. Les enseignants font tout cela pour créer un climat scolaire positif et pour que les élèves se sentent en sécurité, inclus et acceptés pour qu’ils puissent participer activement en classe (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2014). C’est l’un des métiers le plus intéressant parce qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à faire et à s’améliorer chaque année.

Références

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014). Équité et éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario. http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/inclusiveguide.pdf

Leave a Reply


You must be logged in to post a comment.