4. Un plan d’action pour exploiter tes forces et améliorer tes faiblesses.

Je crois qu’un bon moyen d’exploiter mes forces en tant que professeure de FLS est de servir d’exemple pour mes élèves. C’est-à-dire que je compte constamment communiquer en français au reste de ma classe. Je suis convaincue que le processus d’apprentissage d’une langue est immensément plus facile si l’apprenant est constamment exposé à celle-ci. Cette force devrait me permettre d’aisément incorporer l’approche actionnelle dans ma salle de classe, puisque je pourrais démontrer en temps réelle, la conclusion d’actes de paroles (Piccardo, 2014).
De plus, je crois que ma compréhension du français me permettra d’avoir accès à beaucoup de matériels authentiques francophones. Cet avantage est particulièrement important afin de garder les élèves engagés et motivés. En effet, les élèves de FLS ont tendance à avoir une attitude négative par rapport à la langue et je crois que la meilleure façon d’obstruer ce sentiment est en explorant différentes facettes excitantes de la francophonie (Rovers, 2013).
La principale méthode par laquelle je compte améliorer mes faiblesses est à travers l’écoute. J’ai une mauvaise tendance à momentanément perdre le fil d’une conversation lorsque je me mets à rêvasser. Or, le processus de médiation requiert nécessairement que le médiateur écoute attentivement ses interlocuteurs. Je compte aussi commencer à consommer plus de matériels spécialisés en français. J’ai beaucoup de difficulté à traduire une conversation qui aborde un sujet technique car le vocabulaire me manque. Je pense que ce serait une bonne idée d’écouter plus de podcasts en français et de lire plus d’articles scientifiques en français.

Leave a Reply


You must be logged in to post a comment.