- Pourquoi as-tu choisi de devenir enseignant(e) de français langue seconde?
J’ai choisi de devenir enseignante de français langue seconde parce que l’apprentissage du français a impacté ma vie positivement et je voudrais partager cette appréciation de la langue française avec les autres. J’ai appris le français depuis un jeune âge, alors le français a toujours été une grande partie de ma vie. À cause de cela, je n’ai pas compris pourquoi les élèves en FLS cadre n’aimaient pas le français et ont arrêté leurs études plus vite que possible. Grâce au français, j’ai accru la confiance en soi, la connaissance culturelle, les amis et les compétences personnelles essentielles.
Je pense que rencontrer un enseignant passionné par les langues est la première étape d’apprécier les études de français. Je voudrais devenir cette enseignante pour partager l’importance et les avantages d’apprendre le français. De plus, je voudrais montrer aux étudiants qu’il est possible de parler, écrire, et lire le français à un niveau élevé même comme étudiant FLS.
- Comment a été ton apprentissage du français en milieu scolaire ? – réflexion sur la
méthodologie utilisée par tes enseignant(e)s, ce que tu as trouvé captivante et efficace
et moins captivante et efficace, les stratégies et activités qui t’ont motivées et intéressées le plus et le moins.
Mon apprentissage du français en milieu scolaire était centré sur la grammaire, la culture et les compétences orales. Quand j’étais plus jeune et jusqu’à environ la 10ième année, les enseignants ont exigé la grammaire surtout la conjugaison des verbes. Nous avons fait beaucoup de mémorisation et de travail à l’écrit. Je pense que c’était assez efficace parce que la grammaire est une partie essentielle de la langue, mais nous n’avons pas appliqué ces compétences dans les situations réelles.
Plus tard dans mes études, particulièrement pendant la 12ième année, mon enseignante a utilisé une approche communicative. El Euch (2017) écrit sur l’approche communicative, « Le rôle de l’enseignant est alors, d’abord et avant tout, celui d’un guide pour faciliter la communication et développer l’autonomie » (El Euch et al., 2017, p. 141). Notre enseignante a soutenu notre apprentissage en nous donnant la plupart des tâches en groupes et nous étions indépendants en choisissant les sujets authentiques. De plus, nous avons exploré les cultures francophones et discuté de nos plans de continuer de parler le français à l’avenir comme francophones. Je pense que cette approche d’apprentissage était très efficace parce que j’étais encouragé à apprendre le français avec les ressources authentiques et à parler des sujets comme l’identité.
- Une auto-évaluation de tes compétences en français – tes forces et faiblesses + remplir la section « Niveau » à LITE.
L’auto-évaluation à LITE m’a aidé à réfléchir à mes forces et faiblesses concernant mes compétences de français. L’auto-évaluation m’a donné le niveau C1 plus ou moins, mais je ne pense pas que ce niveau signifie mes vraies compétences en français. De plus, l’auto-évaluation suggère que mes forces et faiblesses sont plutôt égales, ce qui n’est pas précis. Selon l’auto-évaluation, mes forces sont la compréhension orale, la lecture, l’interaction écrite et la production orale. Mes faiblesses sont la médiation, l’interaction orale et la plurilinguisme/pluriculturel. Je pensais que cette auto-évaluation n’était pas une bonne réflexion de mes forces et faiblesses parce qu’il y a plusieurs variables à chaque question, mais il y a seulement trois différentes réponses possibles. De plus, je ne pouvais pas faire référence à la qualité de production. Dans plusieurs cas, je savais que je pouvais faire les tâches nommées dans les questions, mais c’était difficile de déduire la qualité de travail l’évaluation voulait.
- Un plan d’action pour exploiter tes forces et améliorer tes faiblesses
À l’avenir, je vais exploiter mes forces en les montrant à mes élèves pendant mon prochain stage. Je pense que c’est important pour montrer aux élèves FLS qu’ils peuvent apprendre le français à un haut niveau et continuer leurs études en français après le lycée. Je peux les encourager en parlant au sujet de mes forces et faiblesses et en préparant les leçons qui sont faciles à comprendre. De plus, mes compétences de compréhension et production orale m’aideront à devenir enseignante communicative et empathique.
Je vais améliorer mes faiblesses en faisant la réflexion et en pratiquant ces compétences en utilisant les sujets qui m’intéressent. Le plurilinguisme en éducation est une idée nouvelle pour moi et je pense que cette idée m’inspirera pendant mes recherches au sujet des élèves ALS. De plus, je vais pratiquer les compétences de médiation et l’interaction orale en incorporant mon amour des arts. Dans une étude par Rovers (2013) elle a trouvé que l’apprentissage à travers les arts a augmenté la confiance de soi des élèves, encouragé leurs études de français et amélioré le succès académique (Rovers, 2013). Comme enseignante de musique, je pense que l’incorporation des arts dans les cours serait avantageux pour les enfants et mes compétences linguistiques.
- Quelle est ta philosophie de l’enseignement ?
Ma philosophie de l’enseignement est que toutes les actions des enseignants devraient être centrées sur les élèves. De plus, je veux devenir une enseignante qui encourage l’apprentissage à vie. Je voudrais que mes élèves soient inspirés à explorer les sujets que j’enseigne en dehors de l’école. Dernièrement, je veux devenir une enseignante empathique en créant des relations professionnelles fortes avec mes étudiants. Je suis en train de développer et réfléchir à ma philosophie de l’enseignement comme enseignante-candidate. Pendant mon premier stage, c’était très difficile de maintenir cette philosophie parce qu’être dans le rôle d’enseignante dans une vraie salle de classe était une expérience nouvelle. De plus, ma philosophie a beaucoup changé après mon premier stage. J’ai trouvé que c’était énormément difficile d’engager les élèves qui ne s’intéressent pas aux sujets que j’enseignais. Cependant, c’était enrichissant quand ces élèves sont devenus curieux quand j’ai introduit un nouveau sujet ou lié un sujet avec leurs intérêts personnels. C’est les expériences comme cela qui m’encouragent à continuer à marcher sur le chemin de devenir enseignante.
Recent Comments